Compte-rendu d'activité 2019

SYNDICAT DÉPARTEMENTAL DES ÉNERGIES DE LA MANCHE

1Faits marquants 2019 et perspectives 2020

1.1. L'année 2019 en quelques dates

EDF présente au 37ème Congrès de la FNCCR

EDF a participé au 37ème Congrès de la FNCCR (Fédération Nationales des Collectivités Concédantes et Régies) qui s’est tenu à Nice du 1er au 3 octobre 2019.
Accueilli par Xavier Pintat, président de la FNCCR, Jean-Bernard Lévy, président-directeur général d’EDF, est intervenu devant les congressistes le 1er octobre (photo ci-contre). Jean-Bernard Lévy a notamment rappelé les liens noués par l’entreprise avec les autorités concédantes dans le cadre des contrats de concession pour la fourniture d’électricité aux tarifs réglementés de vente. Jean-Bernard Lévy est revenu sur les enjeux relatifs à la précarité énergétique, préoccupation partagée avec la FNCCR et ses adhérents : « La lutte contre la précarité énergétique est au cœur de la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise. »
Jean-Bernard Lévy a conclu ses propos en faisant partager aux congressistes une conviction : « L’attention portée à nos concitoyens les plus fragiles illustre notre conviction, la conviction d’EDF  la transition énergétique, c’est tous ensemble que nous la réussirons : les producteurs, les fournisseurs d’énergies et de services, les opérateurs de réseaux, les collectivités, et bien sûr les entreprises, professionnels et particuliers, également contribuables et citoyens. »

EDF a également participé le 1er octobre à une table ronde sur le fonctionnement du marché de l’énergie. Marc Benayoun, directeur exécutif d’EDF en charge du Pôle Clients, Services et Territoires, a rappelé le soin apporté par le fournisseur EDF à la qualité de la relation client qui distingue EDF sur le marché de l’électricité, comme en témoigne le baromètre du Médiateur national de l’énergie (cf. infra).

Par ailleurs, de nombreux échanges se sont tenus au cours des trois jours du Congrès, en marge des sessions, avec des représentants d’autorités concédantes. EDF a notamment présenté sur son stand ses outils pour lutter contre la précarité énergétique, en particulier le « Mur de l’énergie » (ci-contre et cf. 4.2).

le déploiement du nouveau modèle de contrat de concession

Le déploiement du nouveau modèle de contrat de concession établi en concertation entre la FNCCR, France urbaine, Enedis et EDF (Accord-cadre du 21 décembre 2017) s’est poursuivi au cours de l’année 2019.

Sur le plan national, 113 contrats de concession, conformes à ce nouveau modèle, ont été conclus sur l’année 2019 (signés ou en attente de signature début 2020 à la suite de la délibération favorable de l’organe délibérant). Les collectivités signataires sont de tous profils : des syndicats départementaux et intercommunaux d’énergie, des métropoles et communautés urbaines ainsi que des grandes villes et des communes de moindre taille. Des discussions se poursuivent par ailleurs avec de nombreuses collectivités concédantes.

Ce déploiement est suivi dans le cadre d’un Comité national qui rassemble la FNCCR, France urbaine, Enedis et EDF. Il s’est réuni à trois reprises en 2019.

Lors de son intervention le 1er octobre 2019 au Congrès de la FNCCR (cf. supra), Jean-Bernard Lévy s’est réjoui de la dynamique installée et s’est félicité de la confiance renouvelée par les collectivités au travers de ces nouveaux contrats de concession

La négociation du nouveau contrat de concession avec le SDEM

Des réunions de travail ont lieu régulièrement, dans le cadre de cette renégociation, EDF a fourni des informations à destination des élus du SDEM sur des sujets tels que les Tarifs Réglementés de Vente d’Electricité, le dispositif recouvrement à EDF, EDF et la lutte contre la précarité énergétique, et le Chèque Energie.

Dans ce cadre des négociations, une visite au Centre de Relation Client (CRC) Particulier de Cherbourg en Cotentin a été proposée aux élus du SDEM le 14 novembre 2019.

L’objectif était de faire découvrir la relation client Particulier par une expérience de double écoute avec un conseiller client, suivi d’un échange direct avec Hervé Jounier, responsable du CRC et Jean-François Morlay, Directeur du Développement Territorial EDF. Les thèmes d’échanges ont été variés : organisation de la relation client, traitement des réclamations, suivi des demandes clients ainsi que les modalités du déploiement du Chèque Energie.

L'évolution des Tarifs Réglementés de Vente en 2019

Les TRV ont évolué à deux reprises au cours de l’année 2019 à la suite de délibérations de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) acceptées par les ministres compétents :

  • une première fois, le 1er juin 2019. Ce mouvement tarifaire s’est traduit par une hausse moyenne de 7,7% HT (5,9% TTC) pour les clients au Tarif Bleu résidentiel et les clients au Tarif Bleu non résidentiel.
  • une seconde fois, le 1er août 2019. Ce mouvement tarifaire s’est traduit par une hausse moyenne de 1,49% HT (1,26% TTC) pour les clients au Tarif Bleu résidentiel et une hausse moyenne de 1,34% HT (1,10% TTC) pour les clients au Tarif Bleu non résidentiel. Le détail de ces évolutions et leur impact sur la facture des clients sont présentés au 2.1.

Par ailleurs, la loi n°2019-1147 du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat a défini de nouveaux critères d’éligibilité aux TRV applicables à compter du 1er janvier 2021 avec des effets dès le 1er janvier 2020 pour les clients concernés. Pour en savoir plus, nous invitons le lecteur à se reporter au chapitre « Les perspectives et enjeux pour 2020 ».

Enfin, le 6 novembre 2019, le Conseil d’Etat a rendu deux décisions relatives aux tarifs réglementés de vente de l’électricité (TRV 2018 et 2019) fixés sur propositions de la CRE.

Dans sa première décision, le Conseil d’Etat valide la méthodologie retenue par la CRE dans la construction des diverses briques de coûts des TRV et rejette les recours formés par des fournisseurs d’électricité contre les TRV applicables à compter du 1er août 2018 aux consommateurs résidentiels en France métropolitaine. Néanmoins et s’agissant des consommateurs non résidentiels, le juge annule l’article de la décision tarifaire de 2018 qui définit la « grande entreprise », ainsi que les dispositions qui permettaient aux sites non résidentiels appartenant aux grandes entreprises de continuer à bénéficier de ces tarifs réglementés.

Dans sa seconde décision, le Conseil d’Etat rejette le recours formé par deux associations de consommateurs contre la décision ayant fixé les TRV applicables à compter du 1er juin 2019. Le juge valide la méthode retenue par la CRE pour prendre en compte l’atteinte du volume global maximal d’électricité nucléaire historique susceptible d’être cédé par EDF (le « plafond d’Arenh »).

Publication du rapport d’activité du médiateur national de l’énergie

Le médiateur national de l’énergie (MNE) a publié le 14 mai 2019 son rapport d’activité 2018.

Le rapport met une nouvelle fois en évidence la très bonne performance d’EDF qui est le fournisseur ayant le taux de litiges reçus en 2018 le plus faible* :

* Nombre de litiges avec les clients résidentiels rapporté à 100 000 contrats de fourniture. Par équité, sont comptabilisés par le MNE les litiges reçus par les médiateurs internes des fournisseurs qui en disposent. Source : rapport annuel 2018 du MNE.

Par ailleurs, à l’occasion de la publication du rapport annuel, le MNE a déclaré : « Si le développement de la concurrence dans le secteur de l’énergie est une bonne chose, la recrudescence de mauvaises pratiques qui l’accompagne l’est moins : méthodes commerciales douteuses, multiplications de 'trophées clients', offres vertes pas si vertes, ou promotions faussement alléchantes, sont autant de facteurs susceptibles de faire perdre confiance aux consommateurs. »

Le rapport 2018 du MNE est accessible sur le site de l’institution : www.energie-mediateur.fr/

A noter : par arrêté de la ministre de la transition écologique et solidaire et du ministre de l’économie et des finances en date du 25 novembre 2019, Olivier Challan-Belval a été nommé médiateur national de l’énergie. Il succède à Jean Gaubert, arrivé au terme de son mandat.

Les centres de relation clients particuliers et professionnels d’EDF ont reçu en 2019 le label « Engagé RSE » délivré par l’Afnor

Le label Afnor « Engagé RSE » s’appuie sur la norme internationale ISO 26000 qui permet aux entreprises de mesurer leur capacité d’assumer les impacts de leurs actions et de s’engager pour un développement durable de l’ensemble de leurs activités.

« Engagé RSE » est un label multisectoriel reconnu en France dont la durée d’attribution est de 3 ans (avec un audit de suivi à 18 mois). A ce jour 500 organismes, dont 150 entreprises, ont été évalués. L’évaluation est basée sur des visites sur sites et entretiens avec toutes les parties prenantes y compris les représentants du personnel.

Sur quoi porte l’évaluation RSE de l’Afnor ?

L’évaluation porte sur les pratiques de l’entreprise en termes de RSE : 5 volets opérationnels (gouvernance, communication, ressources humaines, relation client, ancrage territorial) et 3 chapitres autour des indicateurs économiques, sociaux et environnementaux.

Pour cette première démarche de labellisation avec l’Afnor, la direction Commerce d’EDF obtient le niveau « confirmé », soit le niveau 3 sur une échelle de 1 sur 4. Un niveau comparable à celui obtenu avec le précédent label RSE de l’INRC (Institut National de la Relation Client).

EDF Commerce Ouest présent au 1er salon de la Relation Client de l’Ouest

Le salon de la Relation Client de l’Ouest a eu lieu à la Cité des Congrès de Nantes le 28 février 2019. Cette première édition avait pour ambition d’éclairer les entreprises du territoire sur les stratégies, les enjeux et la transformation de leur relation client. EDF Commerce Ouest était présent.

Avec une conférence, 10 ateliers, 40 exposants et plus de 1 000 participants, ce salon est un rendez-vous participatif et collaboratif. Pour partager expériences, témoignages et savoir-faire sur les transformations technologiques et humaines que connaît la relation client, il a été construit autour de 4 enjeux majeurs :

  • Comment capter son client ?
  • Comment apprendre à l'écouter ?
  • Comment construire et piloter une véritable stratégie client ?
  • Comment animer et fidéliser sa communauté de clients ?

Plusieurs intervenants ont apporté leur éclairage à ces questions et 5 salariés ambassadeurs d’EDF ont apporté leur témoignage.

Thierry Spencer (Académie du Service) a présenté 6 tendances clients :

  • Collectionneur d'expériences
  • Sans effort : il faut que ce soit simple et facile pour le client.
  • Unique : c’est savoir délivrer un message qui prend en compte et met en évidence sa situation à lui qui n’est pas forcément celle de tous.
  • Moment : entre 2017 et 2018, le temps passé avec un service téléphonique a diminué de 38 minutes. Dans un mode digitalisé, il faut considérer comme un privilège d’avoir un contact direct avec nos clients, c’est un moment à fort enjeu.
  • Réconcilié : l’entreprise devra réconcilier les expériences humaines et les interactions digitales.
  • Symétrie : il y a un écart de 12 points entre la perception du client et la perception du salarié sur la satisfaction.

En synthèse de la conférence, les 3 idées fortes à mettre en œuvre sont :

  • 1/ Personnaliser sa relation client.
  • 2/ Intégrer dans nos canaux une nouvelle génération de clients, les 18-30 ans, qui attendent plus de contacts par les réseaux sociaux, le tchat, le SMS.
  • 3/ Considérer la réclamation comme une source d’amélioration et d’innovation.

EDF présente à plusieurs grands rendez-vous nationaux

EDF a été fidèle en 2019 à plusieurs grands rendez-vous annuels organisés par des acteurs importants en lien avec l’énergie. Ce sont autant d’occasions d’échanges autour des attentes et préoccupations des différentes parties prenantes. En voici deux illustrations :

80e Congrès de l’USH

Le 80e Congrès de l’Union Sociale pour l’habitat (USH) s’est tenu à Paris du 24 au 26 septembre 2019. EDF était présente aux côtés des 700 organismes du logement social.

EDF a renouvelé son partenariat avec l’USH lors du congrès.

Cette rencontre a été l’occasion pour EDF d’évoquer avec les acteurs du logement social les enjeux de la sobriété carbone et de la lutte contre la précarité énergétique.

Par ailleurs, dans le cadre de ce congrès, EDF a renouvelé son partenariat avec Unis-Cité, partenaire de l’entreprise depuis dix ans. L’expérimentation de la mission de service civique lancée en 2018 consistant à sensibiliser et à accompagner les personnes éligibles à l’utilisation du chèque énergie a été étendue à toutes les régions. cf. 4.1

EDF présente au Congrès de l’UNCCAS

Partenaire historique de l’Union nationale des centres communaux et intercommunaux d’action sociale (UNCCAS), EDF a participé à son congrès annuel qui s’est tenu à Amiens les 3 et 4 octobre 2019.

EDF a présenté l’ensemble de ses actions en matière de solidarité : de la formation au chèque énergie à la sensibilisation aux éco-gestes, en passant par ses actions en matière de médiation sociale.

Lors de cet événement, EDF et l’association APREMIS (Accompagnement Prévention REflexion et Médiation pour l’Insertion Sociale) ont animé un atelier autour de la maitrise de l’énergie et des kits d’économies d’énergie.

Enfin, ce rendez-vous a été l’occasion de nombreux échanges avec les représentants des centres communaux d’action sociale.

Ci-dessus, de gauche à droite : Guillaume Flachat, Directeur à l’action territoriale d’EDF Collectivités, Jean-Pierre Frémont, Directeur EDF Collectivités, Joëlle Martinaux, Présidente de l’UNCCAS, Benoît Calmes, Délégué général de l’UNCCAS
Ci-dessus, de gauche à droite : Guillaume Flachat, Directeur à l’action territoriale d’EDF Collectivités, Jean-Pierre Frémont, Directeur EDF Collectivités, Joëlle Martinaux, Présidente de l’UNCCAS, Benoît Calmes, Délégué général de l’UNCCAS

L’UNCCAS et EDF renouvellent leur partenariat

EDF et l’UNCCAS ont renouvelé leur collaboration par la signature d’une convention, le 20 novembre 2019, dans le cadre du Salon des maires et des collectivités locales.

Pour Benoît Calmels, le Délégué général de l’UNCCAS, le partenariat avec EDF, est « un choix naturel, un choix de partenariat avec une autre forme de service public, celui de l’énergie. Nous suivons au quotidien des citoyens qui sont en difficulté, avec des problèmes de précarité énergétique. Il est tout à fait logique, naturel, que nous puissions nous associer avec EDF pour trouver une solution pour ces personnes. ».

Fondée en 1926, l’UNCCAS est la seule association représentant les élus communaux et intercommunaux en charge des affaires sociales et leur CCAS/CIAS. Elle est l’une des plus anciennes associations d’élus locaux de France. Elle est composée de plus de 4 000 CCAS/CIAS adhérents (soit 6 800 communes) dont l’action touche 70% de la population.

L’UNCCAS regroupe la quasi-totalité des villes de plus de 10 000 habitants, mais aussi 80% des villes de 5 000 à 10 000 habitants et plus de 2 000 CCAS de communes de moins de 5 000 habitants. Une soixantaine de départements disposent d’une Union départementale de CCAS/CIAS (UDCCAS), y compris dans les territoires d’outre-mer. Les CCAS représentent un budget consolidé de 2,6 milliards d’euros et emploient 123 000 agents de la fonction publique territoriale.

Assises nationales de la Citoyenneté à Rennes

EDF était partenaire des Assises nationales de la Citoyenneté, organisées les 18 et 19 janvier 2019 au Couvent des Jacobins à Rennes par le journal Ouest France. Cet événement a mobilisé de nombreux acteurs autour du « mieux vivre ensemble », une valeur forte du groupe EDF.

La Direction Commerce Ouest y était présente aux côtés de la Délégation Régionale d’EDF, en participant à une table ronde avec la Fondation Abbé Pierre.

L’esprit de ces Assises : organiser le débat avec des personnalités, des élus, des experts, mais aussi des acteurs de terrain, capables de proposer idées et solutions au service du « mieux vivre ensemble ». L’occasion pour EDF de rappeler qu’EDF est une entreprise citoyenne et que la solidarité est au cœur de ses valeurs de service public.

« En 10 ans de partenariat, 5 800 logements ont bénéficié d’un soutien financier de 48 millions d’euros pour des travaux de rénovation qui permettent aux locataires de réaliser 63% d’économies d’énergies » a indiqué Nathalie Douziech, responsable Solidarité Ouest.

Sur l’espace EDF, plusieurs temps forts et rencontres ont été organisés durant ces deux jours.

Le FSL au cœur de la lutte contre la précarité énergétique

Le 21 novembre 2019, les responsables et élus FSL « Fonds de Solidarité Logement » de la région Ouest se rencontraient pour la seconde fois, à l’occasion d’une journée organisée par les équipes Solidarité EDF, à Laval.

De nombreux échanges autour de la lutte contre la précarité énergétique ont rythmé la journée. Caroline Escoffier, sociologue EDF à la Recherche et Développement, a présenté des chiffres clés sur la précarité énergétique et souligné la baisse des demandes FSL. Les partenaires ont réfléchi ensemble sur des pistes de travail pour favoriser le recours à ce droit.

Animés par les correspondants Solidarité, les ateliers proposés aux 38 participants ont permis de partager sur les actions menées dans leur territoire respectif pour répondre aux problématiques suivantes :

  • Quelles solutions pour favoriser le recours au dispositif FSL ?
  • Quels outils de lutte contre la précarité énergétique sur les territoires ?
  • Comment partager nos bonnes pratiques sur la sensibilisation aux économies d’énergies et à la rénovation ?

Rencontre annuelle avec les Structures de Médiation Sociale de l’Ouest

Les directeurs des PIMMS (Points Information Médiation Multi Services), du GLEAM (Groupement Local d’Employeurs d’Agents de Médiation), de Astre Services, des régies de quartiers et des managers et correspondants Solidarité Ouest se sont retrouvés à Mûr de Bretagne le 24 juin 2019 pour échanger sur l’actualité et les différents projets portés par les structures de médiation sociale et EDF au service des clients les plus fragiles.

" EDF est un partenaire fidèle et toujours investi dans la notion de service public. Nous menons depuis fort longtemps de belles actions en direction des plus démunis " témoigne un directeur de PIMMS.

" Ces séminaires, que nous organisons depuis plusieurs années déjà, renforcent nos liens avec nos partenaires et permettent à chacun de progresser dans ses fonctionnements et ses projets " s'enthousiasme un correspondant Solidarité.

EDF a poursuivi en 2019 ses partenariats avec trois associations nationales engagées dans la lutte contre la précarité énergétique

EDF a poursuivi, en 2019, ses partenariats avec le Secours catholique, La Croix-Rouge française et le Secours populaire français.

Depuis plusieurs années, EDF est engagée aux côtés de ces trois associations pour lutter contre la précarité énergétique et accompagner les clients démunis. L’objectif est d’aider les personnes en situation de précarité énergétique à payer leurs factures et de les sensibiliser aux économies d’énergie.

EDF a participé au Congrès du Secours Populaire qui s’est tenu du 15 au 17 novembre 2019, à Perpignan.

EDF a pu rencontrer l’ensemble des responsables locaux de l’association notamment sur le stand qu’EDF a animé tout au long du Congrès. Ces contacts ont permis des mises en relation avec des correspondants Solidarité EDF, annonçant de nouvelles collaborations régionales.

La promotion des Éco-gestes

EDF met à disposition des acteurs de la solidarité dans les territoires des supports ludo-pédagogiques pour promouvoir les éco-gestes, comme la MAEM Box : cet outil présente les messages éco-gestes sous forme visuelle et interactive.

Il se présente comme un quizz de type « Trivial PursuitTM ». La MAEM Box affiche les visuels des pièces principales d’un logement avec des étiquettes de conseils éco-gestes, et contient un plateau, un jeu de cartes quiz, une fiche d’évaluation de consommation, et un guide pour l’animateur.

Une déclinaison digitale de la MAEM Box, encore plus interactive, a été développée en 2019 : elle est accessible à l'adresse suivante : https://www.maemlejeuedf.com/
Pour en donner un aperçu, quelques questions-réponses sont proposées au fil du présent document (Retrouvez les réponses en fin d'annexe 2 d'EDF).

Nominations au sein d’EDF

Par décret du 22 mai 2019, Jean-Bernard Lévy a été reconduit président-directeur général d’EDF.

Marc Benayoun a été nommé par Jean-Bernard Lévy, avec effet au 1er juillet 2019, Directeur Exécutif Groupe, en charge du Pôle Clients, Services et Territoires. Il succède à Henri Lafontaine.

Bénédicte Gendry a été désignée, avec effet au 1er juillet 2019, médiateur du groupe EDF. Elle succède à Alain Brière.

À noter : conformément à la réglementation de la médiation de la consommation, le médiateur du groupe EDF est désigné par un Comité de désignation, composé en 2019 de Pierre Todorov et de Philippe Monloubou, représentants du groupe EDF, et de Charly Hee et François Lachgar, respectivement représentants des associations de consommateurs Familles de France et la Confédération Nationale du Logement.

1. Saisir directement l’adresse d’un site internet ou passer par ses favoris provoque moins d’émissions de gaz à effet de serre qu’utiliser un moteur de recherche : A) 2 fois moins ; B) 4 fois moins ; C) 8 fois moins