Compte-rendu d'activité 2019

SYNDICAT DÉPARTEMENTAL DES ÉNERGIES DE LA MANCHE

2Le développement et l’exploitation du réseau public de distribution d’électricité

2.1. La qualité de l’électricité distribuée : un enjeu majeur pour Enedis

L’appréciation de la qualité d’alimentation sur le territoire de votre concession tient compte des incidents majeurs survenus en 2019, des principales actions d’amélioration mises en œuvre dans l’année et de l’évolution des indicateurs de suivi de la qualité.

La continuité de l’alimentation en électricité

Au périmètre de votre concession, les résultats sont les suivants :

CSV
Durée moyenne annuelle de coupure (en min) (Concession)
2018 2019 Variation (en %)
Toutes causes confondues (critère B Concession)(1) 87,6 98,7 13%
Toutes causes confondues hors incidents exceptionnels (critère B HIX)(2) 72,5 97,5 34%

(1) La continuité de l’alimentation est évaluée à partir d’un indicateur que le concessionnaire suit dans le temps : le critère B. Il mesure le temps, exprimé en minutes, pendant lequel un client alimenté en basse tension est en moyenne privé d’électricité, quelle que soit la cause de l’interruption de fourniture (travaux ou incident fortuit sur le réseau de distribution publique, incident en amont du réseau public de distribution d’électricité).

(2) Conformément à la décision de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) du 12 décembre 2013, sont notamment considérés comme des événements exceptionnels « les phénomènes atmosphériques d’une ampleur exceptionnelle au regard de leur impact sur les réseaux, caractérisés par une probabilité d’occurrence annuelle inférieure à 5 % pour la zone géographique considérée dès que, lors d’une même journée et pour la même cause, au moins 100 000 consommateurs finaux alimentés par le réseau public de transport et/ou par les réseaux publics de distribution sont privés d’électricité ». Les incidents entrant dans le champ de la décision précitée sont exclus des statistiques de coupure de façon à produire le critère B hors événements exceptionnels (critère B HIX).

Répartition de la durée des coupures par origine (hors incidents exceptionnels) au périmètre de la concession

Pie Chart

Évolution du critère B au cours des 5 dernières années au périmètre de la concession

StackedColumn

Sur le plan local, le temps de coupure « critère B » affiche une augmentation de 13 % par rapport à 2018 passant de 87,6 mn à 98,7 mn en 2019.

L’année 2019 a été marquée par le passage de 3 tempêtes importantes :

  • « Miguel » les 7 et 8 juin
  • « Amélie » les 3 et 4 novembre
  • Tempête les 13 et 14 décembre

Ces différents évènements climatiques ont impacté fortement le temps moyen de coupure.

Le temps de coupure de 97,5 mn hors évènement exceptionnel est imputé aux incidents pour 75,4 mn et aux travaux pour 21,9 mn.

Les principaux événements ayant impacté en 2019 le critère B au périmètre de la concession

HAUTE TENSION
HAUTE TENSION

Au niveau national

L’année 2019 a été marquée par des aléas climatiques exceptionnels :

  • Orages du 1er juillet sur l’Auvergne-Rhône-Alpes, particulièrement dans les départements de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie.
  • Tempête Amélie début novembre qui a touché le Centre-Ouest et le Sud-Ouest de la France, particulièrement les départements de la Gironde, de la Dordogne, du Lot-et-Garonne, des Landes, des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées et de la Lozère.
  • Épisode de neige collante des 14 et 15 novembre, centré sur les départements de la Drôme, de l'Ardèche et de l'Isère, ayant touché également les départements de la Loire, du Rhône, de l'Ain, des Hautes-Alpes, des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes et dans une moindre mesure les départements situés à leur périphérie.
  • Inondations dans le sud de la France fin octobre, fin novembre et début décembre (catastrophes naturelles).
  • Violents coups de vent des 13 et 14 décembre sur l’ouest de la France, particulièrement dans les départements des Landes, des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, de la Gironde, de la Dordogne, du Lot-et-Garonne, du Gers, de la Haute-Garonne, de l'Ariège, du Cantal, de l'Aude, de la Corrèze, de l'Indre et du Tarn.
  • Tempête Elsa des 19 et 20 décembre sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que sur les départements Saône-et-Loire et Aveyron.
  • Tempête Fabien des 21 et 22 décembre sur le sud-ouest de la France, ayant touché en particulier les départements de la Gironde, de la Dordogne, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques.

Le temps moyen de coupure des clients BT se situe cependant à un bon niveau : le critère B hors événements exceptionnels et hors incidents sur le réseau de transport géré par RTE est de 64,3 minutes en 2019, soit trés légèrement au-dessus du niveau de l’année 2018 (64 minutes).

StackedColumn

Ces bons résultats depuis quatre ans (les années 2017, 2018 et 2019 ayant été marquées par de nombreux aléas climatiques, pour mémoire Egon, Zeus en 2017, Eleanor et l’épisode de neige collante en 2018, cf. ci-dessus en 2019), confortent la politique de gestion des réseaux concédés engagée depuis plusieurs années par Enedis.

En 2019, cette stratégie d’investissement et de maintenance s'est poursuivie.

Les enjeux de la gestion patrimoniale du réseau

La gestion patrimoniale du réseau doit à la fois répondre à des enjeux structurels liés au stock de ce patrimoine et à des enjeux plus évolutifs liés aux attentes nouvelles qui lui sont adressées, avec une intensité croissante.

Le réseau est toujours en plein développement : il croît tous les ans d’environ 9 000 km, d’une dizaine de postes sources et de 6 000 postes de transformation HTA-BT ; il accueille chaque année entre 350 000 et 450 000 nouveaux consommateurs et environ 30 000 nouveaux producteurs pour 2,5 GW de puissance (ces dernières valeurs pourraient continuer à croître en application de la nouvelle Programmation Pluriannuelle de l'Énergie (PPE)). Enedis doit, d’une part, maîtriser l’évolution du réseau, sa capacité à délivrer les services attendus et garantir son adaptation aux nouveaux défis liés à la transition énergétique.

Enedis poursuivra, d’autre part, ses efforts d’amélioration de la qualité pour installer durablement, à l’horizon 2030, sa zone de desserte à un niveau de qualité sous les 60 minutes, sans dégrader le ratio coût/qualité au bénéfice des clients et de l’économie française. Compte tenu de la densité de population et de la structure historique du réseau (arborescent aérien), cette ambition repose sur des programmes ciblés et priorisés, équilibrés entre zones urbaines et zones rurales, associés au développement des smart grids et à la modernisation des programmes de maintenance.

Enedis est favorable au développement d'un espace d’échanges sur ses stratégies d’investissement et celles des autorités concédantes (cohérence des choix d’investissement, coordination en vue d’une plus grande efficience des dépenses).

La démarche d'investissements instituée par le nouveau modèle de cahier des charges de concession avec l'élaboration d'un schéma directeur des investissements et des programmes pluriannuels d'investissements, favorise un partage avec les autorités concédantes d'un diagnostic technique précis de l'état du réseau concédé et des priorités d'amélioration sur celui-ci.