Compte-rendu d'activité 2019

SYNDICAT DÉPARTEMENTAL DES ÉNERGIES DE LA MANCHE

3.4. L'installation des compteurs communicants

Dans le cadre de ses missions de gestionnaire de réseau de distribution d'électricité, Enedis a démarré en décembre 2015 le déploiement industriel des compteurs communicants LinkyTM. Ce nouvel outil de comptage remplacera l’ensemble des compteurs d’électricité, au total 35 millions, sur le territoire français d'ici 2021. Les particuliers, les professionnels et les collectivités locales disposant d’une puissance de 3 à 36 kVA sont concernés.

Près de 8 millions de compteurs communicants ont été posés en 2019.

Conformément aux éléments de calendrier, des métropoles, des grandes villes et des communes rurales sont déjà totalement équipées : c’est notamment le cas de Lyon, Nice, Arras, Nancy, Narbonne, Nantes, Bordeaux, Caen, Amiens, Angoulême, Pau, Dijon, Avignon, Gap ou l’île du Levant dans le Var.

Ainsi, plus de 9 000 nouvelles communes ont été concernées par le déploiement en 2019.

Ces résultats reposent sur une forte mobilisation des entreprises partenaires, qu’il s’agisse des 6 usines de construction, des 80 entreprises de pose ou des sociétés de recyclage. Au total, ce sont près de 10 000 femmes et hommes qui travaillent au quotidien pour assurer la fabrication, la pose des nouveaux compteurs et le recyclage des précédents.

Sécurité : des actions qui portent leurs fruits

Avec en moyenne 30 000 compteurs et 800 concentrateurs installés quotidiennement en France par plus de 5 000 techniciens, Enedis déploie une activité très soutenue.

Cette cadence de pose représente un risque d’accidents accru. Mobiliser les salariés d’Enedis et les entreprises partenaires autour de l’enjeu commun qu’est la sécurité est un challenge ambitieux et essentiel. Enedis s’est attachée en 2019 à faire de la sécurité une priorité pour tous en poursuivant de nombreuses actions au plus proches du terrain :

  • formation de l‘encadrement,
  • réalisation des visites qualité,
  • contrôle de chantier de pose avec les entreprises partenaires,
  • partage des expériences terrains,
  • professionnalisation des techniciens.

Toutes ces actions ont été menées pour renforcer la culture Sécurité et améliorer la détection des situations dangereuses. En particulier, le nombre important et la qualité des visites terrain, afin de s’assurer de la bonne mise en œuvre des prescriptions en matière de qualité et de sécurité, ont été au cœur du dispositif. Ainsi 5 % des chantiers de pose ont été contrôlés sur l’ensemble du territoire en 2019, ce qui représente environ 400 000 visites réalisées.

Des entreprises de pose qualifiées et agréées

Pour assurer le remplacement des compteurs, Enedis fait appel à des sociétés partenaires, les entreprises de pose. Ces dernières suivent des processus de sélection rigoureux, ainsi qu’une formation de qualité. Les techniciens des entreprises de pose sont tenus aux mêmes niveaux d’exigence que les techniciens d’Enedis, en termes de qualité des gestes techniques sur l’ensemble des interventions quotidiennes. Pour faciliter leur identification par les clients, plusieurs dispositifs ont été mis en place : les techniciens de pose disposent d’un badge spécifique, d’un logo ainsi que d’une lettre d’attestation qu’ils peuvent présenter à tout moment aux habitants qui en expriment le souhait.

Par ailleurs, des engagements contractuels sur la satisfaction des clients sont dorénavant intégrés dans les contrats nationaux des prestataires de pose.

Un accompagnement en continu pour la pose du compteur LinkyTM

En fonction du calendrier de déploiement, les équipes territoriales d’Enedis ont planifié des rencontres régulières avec les parties prenantes et notamment les maires et leurs équipes, afin de leur présenter le nouveau compteur électrique et ses avantages pour les intérêts tant individuels que collectifs, ainsi que les modalités du déploiement dans les communes.

Les municipalités souhaitant informer leurs administrés ont reçu des supports de communication actualisés, comme des affiches ou des encarts pour leurs bulletins municipaux. Des permanences en mairie et des réunions d’information ont également été organisées. Ainsi, de nombreux dispositifs sont mis en place sur les territoires afin d’accompagner au plus près de leurs besoins les collectivités territoriales et leurs administrés.

DANS LA MANCHE,

A la demande des élus, les Interlocuteurs Privilégiés des communes concernées par le déploiement en cours de Linky ont organisé des permanences Linky pour répondre à toutes questions, expliquer la genèse du projet et les avantages pour les clients.

Permanences LINKY :

  • Torigny les Villes – le 27 mai 2019
  • Hemenez – le 9 juillet 2019
  • Liesville Sur Douve – le 17 septembre 2019
  • Saint Germain de Varreville – le 22 octobre 2019

Soucieuse des préoccupations des clients, Enedis s’est dotée d’équipes de conseillers clientèles qui ont pour principale mission de répondre aux diverses interrogations relatives au nouveau compteur d’électricité.

En complément, les clients disposent d’un espace dédié sur le site Internet d’Enedis. Ils peuvent ainsi consulter la carte de déploiement, s’informer sur le nouveau compteur et poser des questions.

Les clients, dont le compteur est situé à l’intérieur de leur logement, ont également la possibilité de :

  • choisir la date de leur rendez-vous de pose (première prise de rendez-vous ou modification),
  • transmettre des indications en vue de faciliter l’intervention de pose,
  • gérer successivement plusieurs rendez-vous de pose concernant plusieurs compteurs, s’ils se trouvent dans ce cas.

Souhaitant que l’installation des compteurs se déroule dans les meilleures conditions pour ses clients, Enedis leur offre désormais la possibilité, lorsque le compteur est situé à l’extérieur de leur domicile, de fixer en accord avec l’entreprise prestataire, le jour de l’intervention du technicien, afin notamment de pouvoir être présents.

Par ailleurs, l’ensemble des supports d’information clientèle fait l’objet de mises à jour régulières. À ce titre-là, plusieurs parties prenantes, telles que les associations de consommateurs, les fournisseurs, les clients eux-mêmes, sont consultés. Ce fut notamment le cas, en 2019, avec la réalisation d’une plaquette d’information coconstruite avec l’Ademe portant sur la maitrise de la demande d’électricité et les économies d’énergie réalisées grâce au compteur LinkyTM.

relation_client

Démarchages frauduleux : Enedis informe les habitants de la Manche

Une recrudescence de l’action d’entreprises ou d’individus utilisent le nom ou le logo ENEDIS pour du démarchage commercial parfois frauduleux auprès des habitants de la Manche. Enedis, concessionnaire des réseaux de distribution publique d’électricité, souhaite attirer l’attention des consommateurs d’électricité sur le fait qu’elle ne mène aucune activité de ce type et rappelle qu’elle met en place une plaquette pédagogique sur les précautions à prendre et les voies de recours.

Enedis, entreprise de service public entretient, développe et exploite le réseau de distribution d’électricité. Elle ne procède à aucune démarche de nature commerciale, que ce soit en direct ou par l’intermédiaire de partenaires. Enedis n’a aucun partenariat avec des entreprises de vente de moyens de productions d’énergies renouvelables (panneaux solaires, éoliennes, etc.) ou de boîtiers de gestion de consommation et/ou production. Quelques exemples de démarchages frauduleux :

  • Périodiquement, des clients sont démarchés par téléphone ou à domicile par des entreprises qui se réclament d’Enedis afin de vendre des prestations (installation de panneaux photovoltaïques, diagnostics).
  • Des mairies et des particuliers reçoivent des mails faisant référence à des problèmes de surconsommation ou de qualité de distribution électrique avec des liens renvoyant vers des sites Internet en rapport avec l’activité de l’entreprise. Il est alors demandé de contacter un numéro qui ne dépend en aucun cas d’Enedis.
  • Des habitants sont démarchés par téléphone par une société se réclamant d’Enedis pour vérifier leur compteur électrique, proposer le nouveau compteur communicant Linky…
  • Un riverain est victime de faux élagueurs, qui viennent facturer les habitants après le passage de l’entreprise d’élagage prestataire d’Enedis.

Pour tous renseignements, les clients peuvent contacter :

Enedis Accueil Distributeur :

  • Pour les particuliers : 09 69 32 18 41
  • Pour les professionnels : 09 69 32 18 42
compteurs_linky

Les services offerts aux consommateurs

L’installation des nouveaux compteurs est un projet d’intérêt collectif au service des besoins des particuliers. Elle vise notamment à leur apporter plus de confort et une réelle amélioration de la qualité du service rendu. La plupart des opérations pour lesquelles Enedis avait besoin, jusqu’à présent, de prendre rendez-vous peut désormais être réalisée à distance, sans dérangement et à moindre coût.

Avec LinkyTM :

  • les clients n’ont plus besoin d’être présents pour attendre le technicien d’Enedis ; l'ouverture d’un nouveau contrat est ainsi effective en seulement 24 heures contre 5 jours auparavant,
  • le coût de modification de la puissance d’un contrat d’électricité est divisé par dix ; à noter que cette opération n’est pas facturée la première année de pose du nouveau compteur.

Le remplacement de l’ancien compteur par un modèle dit « communicant » offre la possibilité à celles et ceux qui le souhaitent de connaître leurs consommations électriques pour mieux les maîtriser. Depuis le site Internet ou l’application mobile « Enedis à mes côtés », les clients ont la possibilité de :

  • disposer de l’historique de leurs données de consommation à J+1 sur un jour, une semaine ou un mois ;
  • comparer leurs données à la moyenne de foyers identiques ;
  • se fixer des objectifs de consommation ;
  • consulter la rubrique dédiée aux éco-gestes réalisée en partenariat avec l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

Cette dernière a d’ailleurs rappelé dans son avis sur le compteur LinkyTM du 28 septembre 2018 (accessible depuis le lien https://www.ademe.fr/compteurs-communicants-lelectricite-linky) que les économies d’électricité peuvent aller jusqu’à 10 % de la facture, en fonction de l’accompagnement fait auprès des ménages dans ce domaine. Au cours de l'année 2019, près de 550 000 clients, équipés d'un compteur communicant, ont ouvert un compte client sur le site Internet d'Enedis.

Au-delà de ces avantages offerts aux clients, Enedis, en qualité de concessionnaire, se doit de moderniser le réseau public d’électricité pour qu’il s’adapte aux nouveaux besoins énergétiques de tous et plus généralement de la société française : développement des énergies renouvelables, construction d'éco-quartiers, installation d'infrastructures de recharge de véhicules électriques. Ces infrastructures génèrent des fortes variabilités de production et de consommation. Cette modernisation passe par l’installation de compteurs communicants, outil essentiel à la réussite de la transition énergétique.

LinkyTM participe à la continuité d’alimentation électrique pour tous les utilisateurs du réseau de distribution, tout en accompagnant les nouvelles façons de consommer et de produire de l’électricité.

Les nouvelles offres de fourniture d'électricité adossées à LinkyTM

Depuis plusieurs années, les clients ont la possibilité de souscrire différentes offres de fourniture d’électricité auprès du fournisseur de leur choix. Grâce au compteur communicant LinkyTM, près de 15 offres sont désormais proposées par les fournisseurs d’énergie à leurs clients équipés de ce dernier. Ces offres permettent de faire des économies, par exemple en offrant la possibilité d’avoir une électricité moins chère le week-end ou la nuit, ou de souscrire un abonnement au pas de 1 kVA (contre 3 kVA auparavant), au plus près de leurs besoins. Pour en faciliter la consultation et choisir la formule la plus avantageuse, un comparateur est disponible sur le site du médiateur de l’énergie : www.energie-info.fr.

nouveau

Un partenariat pour toujours plus de maîtrise de l’énergie

Pour démultiplier les messages de sensibilisation à la maitrise de l’énergie grâce aux données de consommation, Enedis a noué des partenariats avec différents acteurs engagés dans la sobriété énergétique tel que CLER (réseau pour la transition énergétique). Pour Enedis, l’objectif de ce partenariat est de faciliter l’appropriation par les concitoyens de leurs données de consommations d’électricité, pour mieux les maîtriser. Pendant toute la durée du partenariat, les équipes d’Enedis accompagneront l’association dans le développement de sa nouvelle plateforme notamment avec l’implémentation des données issues de Data Connect, plateforme Enedis de partage de données issues de LinkyTM.

nouveau

Ils témoignent des bénéfices de LinkyTM

Le premier smartdorf d’Alsace Muttersholtz (Bas-Rhin) :

« On a expérimenté l’intérêt d’avoir des compteurs de ce type-là [LinkyTM], puisqu’aujourd’hui on peut suivre de manière beaucoup plus fine nos consommations et grâce à ça, on s’est rendu compte d’anomalies qu’on n'aurait jamais détectées avec le compteur précédent.» Patrick Barbier, maire de Muttersholtz.

Prévenir les communes en cas de consommation anormales des écoles dans les Alpes-de-Haute-Provence :

« Nous sommes heureux d’avoir un tel outil à notre disposition. Nous travaillons différemment et avec plus d’intelligence. Nous sommes toujours preneurs, même en tant qu’expérimentateurs, de nouvelles solutions. » Jean-Charles Minetto, Directeur général des services de Sisteron.

Des offres plus adaptées et plus économiques grâce à LinkyTM :

« Les seuls vrais reproches qui nous sont faits proviennent de consommateurs qui ont vu nos offres, mais… ils ne sont pas encore équipés de LinkyTM ! » François Joubert, Directeur général OHM Energie.

Les bénéfices pour les autres utilisateurs du réseau

Le nouveau compteur d’électricité présente également un intérêt économique pour les producteurs d’électricité, dénombrés fin 2019 à plus de 441 000 en France. Depuis 2017, Enedis installe des compteurs communicants à tous les nouveaux clients désirant autoconsommer, c’est-à-dire injecter sur le réseau de distribution le surplus non consommé de l’électricité produite à partir d’énergie renouvelable. Grace au compteur LinkyTM, un seul outil de comptage suffit pour mesurer à la fois l’électricité produite et l'électricité consommée. Cette spécificité technique fait réaliser aux nouveaux producteurs une économie de 600 euros en moyenne sur le coût de raccordement.

De plus, le nouveau compteur constitue un outil intéressant pour les collectivités territoriales, en leur qualité d'autorités concédantes, d'aménageurs du territoire ou de clientes. Avec LinkyTM, elles disposent de données globales de consommation et de production, conformément aux recommandations de la CNIL, leur offrant la possibilité de suivre plus finement les consommations des bâtiments communaux ou d’évaluer les programmes de rénovation énergétique.

Ainsi, le service public de l’électricité est plus performant pour l’ensemble des clients, des utilisateurs et des autorités concédantes.

Depuis le démarrage du déploiement des compteurs LinkyTM, les chiffres propres à votre concession sont les suivants :

CSV
Compteurs Linky™ (Concession)
2019
Taux de PDL* équipés d’un compteur Linky™ 51,1%
Nombre de PDL* équipés d’un compteur Linky™ 124 905
Nombre de communes concernées par le déploiement en masse 391
Nombre de PDL* ouverts à tous les services Linky™ 110 623
Nombre de comptes clients ouverts** 4 239
Nombre de demandes de création de compte client en attente d’activation par le client*** 1 862
* PDL : Point de livraison.
** Nombre de comptes clients ouverts dans l'année par les clients C5 (résidentiels et professionnels) pour accéder à leurs données de consommation.
*** Demandes enregistrées, ayant entraîné l’envoi du mot de passe provisoire et n’ayant pas encore fait l’objet d’une ouverture de compte.

compteurs_linky

Commencé en septembre 2016, le déploiement du compteur Linky se poursuivra jusqu’en 2021.

En cours de l’année, 56 727 compteurs ont été posés sur le territoire du SDEM50.

Au total, 124 905 compteurs (51,1%) ont été posés soit par les prestataires Feedback ou RSP dans le cadre du programme de déploiement soit par un technicien Enedis dans le cadre d’un dépannage ou de la mise en service d’une nouvelle installation.