Compte-rendu d'activité 2019

SYNDICAT DÉPARTEMENTAL DES ÉNERGIES DE LA MANCHE

La mise en œuvre en 2019 du programme prévisionnel d’investissements et de développement des réseaux

travaux

Vous trouverez ci-après une sélection représentative des principaux travaux réalisés par Enedis sur votre concession.

Les travaux dans les postes sources

INVESTISSEMENT 2019 POSTES SOURCES SITUES SUR LA CONCESSION
INVESTISSEMENT 2019 POSTES SOURCES SITUES SUR LA CONCESSION
INVESTISSEMENTS 2019 POSTES SOURCES SITUES HORS CONCESSION
INVESTISSEMENTS 2019 POSTES SOURCES SITUES HORS CONCESSION

Les travaux en HTA

TRAVAUX SUR LE RESEAU HTA
TRAVAUX SUR LE RESEAU HTA
TRAVAUX SUR LE RESEAU HTA (Suite)
TRAVAUX SUR LE RESEAU HTA (Suite)
TRAVAUX SUR LE RESEAU HTA (Suite)
TRAVAUX SUR LE RESEAU HTA (Suite)

Les travaux en BT

TRAVAUX SUR LE RESEAU BT
TRAVAUX SUR LE RESEAU BT
TRAVAUX SUR LE RESEAU BT (Suite)
TRAVAUX SUR LE RESEAU BT (Suite)

L’élagage et l’entretien des lignes HTA et BT

Au niveau national, Enedis a consacré, en 2019, 325 millions d'euros aux travaux de maintenance et d’entretien du réseau public de distribution d’électricité, dont environ 130 millions d'euros à des programmes d’élagage pour protéger les lignes électriques aériennes en HTA et BT.

Sur votre concession :

Zoom sur les microcoupures

En 2019, Enedis a souhaité revenir sur les microcoupures (interruptions très courtes de l’alimentation électrique) qui affectent par moment le réseau électrique au détriment de la qualité du courant.

Elles sont généralement causées par le déclenchement d’un mécanisme de protection d’un réseau électrique (via un automate), instantanément suivies d’une manoeuvre automatique de réalimentation des secteurs touchés par une coupure.

Elles peuvent aussi provenir de la perturbation de l’installation intérieure d’un client, le plus souvent industriel, ou d’un court-circuit sur un câble moyenne tension (20 kV). Le court-circuit est généralement occasionné par un corps étranger qui vient toucher le câble : paille, branche ou même cigognes qui installent leurs nids sur les poteaux électriques.

Pour y remédier, Enedis mène 2 principales actions : des campagnes d’élagage en traitant un tiers du réseau électrique HTA chaque année avec l’appui d’un hélicoptère pour repérer les zones concernées.

L'élagage dans La Manche

L’élagage est l’une des actions d’entretien nécessaires pour assurer la sécurité des personnes et des biens à proximité du réseau aérien, garantir la continuité de la fourniture d’électricité et respecter les distances réglementaires de sécurité. En effet, les branches d’un arbre situées à proximité d’une ligne électrique peuvent, dans certains cas, devenir dangereuses et provoquer des incendies ou des chutes de câbles, entraîner des accidents corporels graves et conduire à des interruptions de fourniture d’électricité. C’est pourquoi, chaque année, Enedis programme de l’élagage sur un tiers du territoire.

En 2019, 25 km de réseaux végétalisés BT ont été élagués et 287 km de réseaux végétalisés HTA ont été traités, pour un montant de 1 376 k€.

ELAGAGE REALISE SUR LES RESEAUX HTA ET BT (DEPARTEMENT)
ELAGAGE REALISE SUR LES RESEAUX HTA ET BT (DEPARTEMENT)

Remplacement des supports bois

En 2019, 497 supports bois HTA ont été remplacés dans le cadre des travaux de rénovation programmée.

119 supports bois ont été remplacés à la demande d’un tiers ou sur incident HTA.

La Rénovation Programmée (ex PDV)

Pour fiabiliser le réseau de distribution électrique, Enedis a mis en place depuis 2012 une politique complémentaire à celles déjà existantes : la rénovation programmée des ouvrages (démarche PDV).

Avec le renouvellement d’une part importante de leurs composants, les ouvrages électriques retrouvent leur potentiel d’origine et la fiabilité qu’ils avaient à leur création.

La Rénovation Programmée constitue un intermédiaire entre le renouvellement total de l’ouvrage et les actions de maintenance.

Ces travaux consistent à améliorer la fiabilité du réseau dans la durée, en réalisant des campagnes de remplacement massif des éléments dégradés (armement, isolateurs, attaches ….).

Ces actes de remplacement ciblés, issus d’un diagnostic terrain précis, permettent de prolonger la durée de vie des ouvrages traités de 15 ans minimum.

Par ses caractéristiques, la Rénovation Programmée est un véritable levier pour assurer la fiabilité du réseau électrique de façon durable et rapide.

En 2019, 27 chantiers de maintenance préventive ont été réalisés sur le territoire du département de la Manche.

L’hélicoptère au service des visites de lignes et de l’auscultation du réseau

Chaque année, Enedis effectue plusieurs campagnes de prévention en procédant à des visites ciblées de lignes par hélicoptère. L’objectif était de détecter d’éventuels défauts ou de repérer les zones à élaguer. En moyenne, une ligne moyenne tension (HTA) est survolée par hélicoptère une fois tous les 3 ans.

La surveillance du réseau de distribution d’électricité est une préoccupation permanente pour Enedis qui a pour mission de garantir une bonne qualité et continuité de fourniture d’électricité à ses clients.

Ce dispositif permet de surveiller jusqu’à 40 km de lignes par heure, avec une vision précise des défauts, même dans les lieux accidentés et difficilement accessibles.

En comparaison un agent à pied inspecte jusqu’à 30 km de réseau par jour.

La surveillance du réseau HTA par un hélicoptère spécialisé permet d’avoir un état des lieux précis du réseau moyenne tension :

• Détection des défauts sur le matériel,

• Contrôle de la hauteur des lignes,

• Repérage de la végétation à proximité des lignes électriques.

Ce constat conduit ensuite Enedis à la mise en place d’un programme d’entretien et/ou de renouvellement des ouvrages visant ainsi à limiter les pannes sur le réseau de distribution publique.

Ces opérations requièrent des compétences professionnelles spécifiques tant de la part du pilote qui vole à proximité d’un réseau sous tension, que de la part des opérateurs pour repérer tout défaut ou la moindre anomalie. Ces derniers sont aidés d’un appareil photo muni d’un puissant téléobjectif et d’un matériel à infrarouge. Un scanner 3D laser est également utilisé pour réaliser le relevé des points de végétation, permettant de faire un inventaire précis et d’élaborer ensuite les programmes d’élagage.

En 2019, Enedis dans la Manche a confié à Air Touraine Hélicoptère le survol de 1436 km de réseaux répartis sur 34 départs HTA.

Poursuite de la politique d’automatisation du réseau HTA

Enedis dans la Manche poursuit sa politique de déploiement d’organes de manœuvre télé-commandés (OMT). Ceux-ci se situent dans les postes de transformation HTA/BT identifiés comme se trouvant sur une zone stratégique du réseau de distribution.

Les OMT assurent une détection et un traitement plus rapide et à distance des défauts sur le réseau électrique, permettant de réduire les délais de rétablissement des clients en cas d’incident.

Le déploiement massif d’OMT sur le territoire de la Direction Régionale est un des éléments de réponse aux forts enjeux de sécurisation du réseau sur le territoire mais aussi d’amélioration de la qualité de la fourniture aux clients :

• La sécurisation du réseau consiste à faciliter la réalimentation du réseau HTA en cas d’incident sur un poste source.

• L’amélioration de la qualité de fourniture revient à diminuer la durée des interruptions de fourniture en limitant la taille des poches de réseau sans possibilité de reprise automatique et à distance.

En 2019, 27 OMT ont été mis en service dans le département de la Manche.