Compte-rendu d'activité 2019

SYNDICAT DÉPARTEMENTAL DES ÉNERGIES DE LA MANCHE

4.2. L'accompagnement des clients démunis

EDF au service des clients démunis

Plus une situation difficile est identifiée tôt, plus il est possible de trouver des solutions. Le réseau des conseillers clients d’EDF constitue le premier niveau d’identification des foyers en difficulté.

En contact permanent avec les clients, les conseillers sont notamment formés à la prise en charge des difficultés de paiement des factures d’électricité, et orientent les clients, si besoin, vers les services sociaux.

Depuis 2010, les conseillers d’EDF proposent une démarche, « l’Accompagnement Énergie », fondée sur une étude personnalisée de la consommation du foyer. Cette approche permet de trouver, avec le client en difficulté, des solutions adaptées à sa situation (cf. 3.5).

La protection renforcée des clients en situation de précarité

La réglementation en vigueur interdit les suspensions de la fourniture pendant la trêve hivernale et prescrit le maintien de l’énergie à la puissance souscrite pour les clients bénéficiaires du chèque énergie, dans la mesure où EDF a connaissance de ses bénéficiaires, c'est-à-dire lorsque les clients lui ont adressé leur chèque énergie ou leur attestation.

EDF a pris l'initiative d'élargir cette disposition aux clients ayant bénéficié d’une aide du FSL dans les douze derniers mois ou d’une aide financière d'un autre organisme (CCAS, CAF, caisses de retraite, mutuelles, Secours populaire, Secours catholique, Croix-Rouge...) pour régler une facture auprès d'EDF.

EDF va aussi au-delà des obligations réglementaires en organisant des campagnes d’information auprès des clients aidés visés ci-dessus afin que leur alimentation puisse être rétablie avant le 1er novembre.

EDF accompagne les services sociaux

Des correspondants et conseillers Solidarité en réseau

1- Les correspondants Solidarité

Les correspondants Solidarité portent la politique Solidarité d’EDF auprès des acteurs sociaux. Ils sont répartis sur tout le territoire et ont chacun en charge trois ou quatre départements.

Ils assurent l’animation des partenariats Solidarité au niveau local. Avec les conseillers Solidarité d'EDF, ils travaillent en étroite collaboration avec les élus locaux, les CCAS et les CIAS. L’action des travailleurs sociaux communaux s’avère essentielle du point de vue de l’accompagnement et de la pédagogie auprès des ménages en difficulté et permet de leur apporter des réponses personnalisées.

Les correspondants Solidarité assurent également des sessions d’information et de sensibilisation au traitement de la précarité énergétique à destination des travailleurs sociaux.

2- Les conseillers Solidarité

Avec leurs partenaires de l'action sociale, les conseillers Solidarité d'EDF examinent la situation des personnes en difficulté et identifient l’accompagnement dont elles pourraient bénéficier afin de résorber, à moyen terme, leurs difficultés de paiement. Pour cela, EDF a mis en place des numéros dédiés régionaux.

Un outil numérique proposé par EDF : le Portail d’Accès aux Services Solidarité (PASS) d’EDF

En complément du canal téléphonique, EDF propose aux travailleurs sociaux un canal numérique pour le traitement des dossiers des clients.

EDF a fait évoluer en 2017 ce canal, mis en place en 2014, afin de mieux prendre en compte les attentes des utilisateurs.

Le nouveau PASS offre de nouvelles fonctionnalités, une ergonomie plus dynamique avec un graphisme amélioré, un traitement facilité et un accès plus sécurisé.

Ce canal numérique permet :

  • d’informer EDF, à tout moment et en toute autonomie, des demandes d’aide déposées pour les clients en situation de précarité, et de suivre le traitement de ces clients par EDF ;
  • de communiquer en ligne avec les conseillers Solidarité sur le traitement par EDF des clients concernés par les demandes d’aide en cours d’instruction ;
  • aux travailleurs sociaux d’être informés des actualités et des dispositifs de lutte contre la précarité énergétique.

EDF propose un dépliant et un tutoriel PASS pour accompagner l’appropriation de l’outil par les travailleurs sociaux avec une pédagogie progressive, dynamique et imagée. Ces outils sont promus en toutes occasions et constituent un bon complément à des mises en main en ateliers collectifs.

La prise en charge des clients démunis par les services sociaux induit inéluctablement la transmission de certaines données personnelles entre les conseillers Solidarité d’EDF et les travailleurs sociaux. Très attentive à la protection des données de ses clients, EDF s’est attachée à la prise en compte par l’outil des exigences renforcées du règlement général de la protection des données (RGPD).

Courant Solidaire, une newsletter au service des élus et des travailleurs sociaux

EDF édite une publication Courant Solidaire, à destination des travailleurs sociaux. Trois numéros ont paru en 2019.

Elle vise notamment à faire connaître les actions de terrain et les expérimentations menées dans les régions.

De façon plus générale, Courant Solidaire a pour vocation de :

  • contribuer au partage des bonnes pratiques ;
  • promouvoir les actions multi-partenariales ;
  • participer indirectement au « recours aux droits ».

Comment l’activité solidarité d’EDF est-elle perçue par les travailleurs sociaux ?

Mandaté par EDF, l’institut Ipsos a réalisé un sondage, courant mars 2019, auprès de 1400 travailleurs sociaux et de 200 dirigeants de structures sociales.

Les travailleurs sociaux se sont exprimés :

  • 95% d’entre eux sont satisfaits de l’action d’EDF à leur égard, un résultat en nette progression par rapport à la dernière enquête de satisfaction de 2016 (+ 6 points) ;
  • 97% d’entre eux considèrent EDF comme un partenaire utile à leur activité ;
  • 94% estiment que l’énergéticien s’adapte à leurs attentes et 90% pensent que son action est efficace.

Les résultats des dirigeants des structures sociales sont également très bons avec un taux de satisfaction de 91%. Pour 92% d’entre eux, EDF est un acteur crédible de la lutte contre la précarité énergétique, 91% de ces dirigeants estiment que l’action d’EDF répond à leurs attentes et pour 86%, elle est efficace.

L'encadré ci-après propose une synthèse des résultats de l'enquête.

EDF s’investit aux côtés de ses partenaires

EDF est partenaire de l’Union nationale des centres communaux et intercommunaux d’action sociale (UNCCAS) et de l’Association des Cadres Territoriaux de l’Action Sociale (ACTAS, anciennement ANCCAS) afin d’agir au plus près des territoires pour :

  • l’amélioration du dispositif d’aide au paiement pour les clients en difficulté ;
  • la mise en œuvre d’actions de formation et de sensibilisation à la maîtrise de l’énergie ;
  • l’amélioration de la communication sur le chèque énergie.


EDF s’investit également aux côtés de plusieurs associations nationales : le Secours catholique, la Croix-Rouge française, le Secours populaire français, le Comité national de liaison des régies de quartier (CNLRQ), la Fondation Abbé Pierre et son programme « Toits d’abord », Unis-Cité et l'initiative Check' Énergie (cf. supra), l’Anah et son programme « Habiter Mieux » (cf. infra).

EDF a également noué des partenariats avec de très nombreuses structures de médiation sociale : présentes dans les villes comme en milieu rural, elles sont adaptées aux particularités des territoires et agissent au plus près des foyers.

Au nombre des structures les plus actives figurent les points information médiation multi-services (PIMMS), lieux d’accueil ouverts à tous.

La mission des PIMMS est double :

  • faciliter l’accès aux services publics et aux droits sociaux : le PIMMS facilite l'accès des habitants aux services nécessaires à la vie courante en complétant l’offre de services de ses partenaires ;
  • créer des emplois et des parcours de professionnalisation vers l’emploi durable et qualifié : les agents médiateurs des PIMMS se spécialisent dans le domaine des nouveaux services à la personne, développent leurs compétences et concrétisent un projet professionnel avec l’aide de la structure.

Résultat d’une volonté partagée entre l’État, les collectivités et les entreprises partenaires dont EDF, 66 PIMMS sont présents sur le territoire national. 33 d’entre eux sont labellisés « France Services » au 1er janvier 2020.

EDF participe en particulier à la formation des médiateurs, notamment sur les économies d’énergie et sur le chèque énergie.

EDF a organisé, en janvier 2019, une webconférence sur la plateforme collaborative précitée (4.1) : « le PIMMS, une alliance de proximité pour lutter contre les fractures sociales et numériques » afin de faire connaître le fonctionnement et l’action des PIMMS.

La webconférence est disponible sur la plateforme au lien suivant : https://www.idealco.fr/formation/pimms-alliance-proximite-lutter-contre-fractures-sociale-numerique-8603

Des actions concrètes dans les territoires

EDF développe différents types d’actions et d’outils pour permettre aux travailleurs sociaux de comprendre, puis relayer, l’enjeu et les gestes permettant aux clients en difficultés de mieux et moins consommer.

Les objectifs poursuivis sont les suivants :

  • sensibiliser, informer et éduquer, pour que les foyers en situation de précarité énergétique deviennent acteurs de leurs consommations et s'approprient les enjeux de la maîtrise de l’énergie pour une meilleure prévention de la précarité énergétique ;
  • favoriser le passage à l’acte et l’engagement par une approche très pratique (échanges de bonnes pratiques, conseils éco-gestes, présentation de petits matériels MDE) dans une atmosphère « comme à la maison » conviviale et ludique ;
  • l’animation des personnes : rencontrer tous les publics, tant dans les zones urbaines que rurales.

Nous donnons ci-après quelques exemples de ces actions ancrées dans les territoires.

> Des supports ludo-pédagogiques comme la MAEM Box : cet outil présente les messages éco-gestes sous forme visuelle et interactive. Il se présente comme un quizz de type « Trivial PursuitTM ». La MAEM Box affiche les visuels des pièces principales d’un logement avec des étiquettes de conseils éco-gestes, et contient un plateau, un jeu de cartes quiz, une fiche d’évaluation de consommation, et un guide pour l’animateur.

La déclinaison digitale de la MAEM Box, encore plus interactive, a été développée en 2019. Elle est accessible en cliquant sur le suivant : https://www.maemlejeuedf.com/

6. En cas d’absence dans la journée, il convient de baisser la température de : A) 1°C ; B) 3°C ; C) 6°C

> Des espaces pédagogiques aménagés, fixes ou itinérants, reprenant le concept « Mon appart’ éco malin », disponibles pour la formule itinérante dans plusieurs versions : bus, mobile-home, tente, ..., selon le besoin spécifiques des partenaires et des utilisations.

Ces espaces peuvent être animés avec des associations locales préalablement formées.

> Des expérimentations sur mesure telles que le Mur de l’énergie à Hem permettent de tester de nouveaux modes de sensibilisation, qui pourront ensuite être généralisés.

Conçu par les équipes R&D et Solidarité d'EDF, le Mur de l’énergie (ci-contre) vise à recréer l’environnement d’un logement, mobilier et électroménager compris, en donnant des pistes concrètes pour comprendre sa consommation d’énergie et réduire sa facture.

> Des actions de médiation sociale à domicile qui permettent de porter concrètement des messages autour des éco-gestes, complétés selon le cas par des objets issus d’un « Kit MDE » (LED, coupe veille, thermomètre...). Il en est de même pour des actions réalisées dans le cadre d’un partenariat de type « service civique » (cf. supra 4.1 autour du chèque énergie).

nouveau

EDF s'engage avec Emmaüs Connect* pour former 100 séniors au numérique

26% des français sont en difficulté numérique. Depuis 2013, Emmaüs Connect agit pour réduire l’exclusion numérique et permettre à tous de bénéficier des nouvelles technologies. EDF vient de s’engager avec l’association pour donner la possibilité au plus grande nombre d’être formé au numérique. En 2019, ce sont 100 seniors qui ont été formés par des salariés d’EDF en région lyonnaise sur la base du volontariat (mécénat de compétences). Ces derniers donnent du temps et leurs compétences et/ou talents en numérique. 14 salariés de l'équipe solidarité ont animé des sessions de formations sur les démarches en ligne (administrations, droits sociaux…) et les outils d’aujourd’hui de communication (mails, Skype, WhatsApp).

* Emmaüs Connect
Rattaché au mouvement Emmaüs, Emmaüs Connect se positionne sur un champ d’action spécifique et innovant : la lutte contre l’exclusion numérique. Dans huit villes en France, Emmaüs Connect agit pour donner à tous ceux qui en sont éloignés les clés du numérique et d’Internet. Un enjeu d’insertion crucial à l’heure où les démarches pour l’emploi et l’administration se dématérialisent.

Pour aller plus loin : sur le territoire national, l’accompagnement proposé par EDF en 2019, c'est :

  • 339 700 demandes de travailleurs sociaux traitées par EDF, dont 110 500 via le PASS ;
  • 4 620 entités actives sur le PASS, dont 630 nouvelles cette année ;
  • 23 400 travailleurs sociaux inscrits au PASS depuis son lancement, dont 7 510 nouveaux inscrits en 2019 ;
  • 15 500 travailleurs sociaux qui ont bénéficié de sessions d’information et de sensibilisation au traitement de la précarité énergétique ;
  • 17 500 personnes accueillies dans les structures de médiation sociale dont EDF est partenaire ;
  • 49 770 matériels de sensibilisation éco-gestes et MDE remis aux services sociaux des conseils départementaux (parfois sur la part « prévention » du FSL), aux CCAS et aux associations caritatives (dans le cadre de conventions de partenariat).